News / Events


News

CAS HES-SO Chauffage à distance (CAS CAD) : jusqu'à -75 % des frais pour la session d'automne 2020
L’Institut de Génie Thermique a le plaisir de vous informer qu’il reste encore des places disponibles pour sa nouvelle formation continue post-graduée dans le domaine du Chauffage à distance. Cette formation est un certificat d’études avancées (CAS) proposée aux professionnels intéressés à compléter leurs connaissances et leur savoir-faire. La première édition débutera en novembre 2020.

INERGIO parmi les lauréats "InnoBooster"
La start-up en devenir, née entre l'EPFL et la HEIG-VD, a actuellement le vent en poupe. Elle compte désormais un nouveau Prix : l'InnoBooster.

Cours Business Concept : devenir un entrepreneur averti
Il s'agit d'une formation fédérale hebdomadaire d'une durée de 3 mois, qui vous offre l'opportunité de transformer un projet de recherche en entreprise viable ! Pour tout connaître sur ce cours, participez à la prochaine séance d'information en ligne le jeudi 16 juillet de 11h00 à 12h00

TYXIT lance son projet sur Kickstarter
La start-up TYXIT développe une technologie sans fil de nouvelle génération et se destine à révolutionner l'industrie de la musique « live ». Elle a désormais lancé son projet sur le site de financement participatif, « Kickstarter » et espère un maximum de soutien avant le jeudi 16 juillet 2020.

Nouveau prix pour KaiosID
La jeune startup issue de la HEIG-VD remporte le premier Prix de la catégorie "ICT" du concours >>venture>> Startup Competition, qui récompense, chaque année, les meilleures start-up de Suisse.

Vaud et Genève s’allient pour créer la TRUST VALLEY
La pandémie a accéléré la transition numérique de notre économie et de notre société. Elle a rendu visible leur dépendance à des infrastructures et des services numériques devenus incontournable.

Venture Kick soutient trois start-ups prometteuses, parmi lesquelles INERGIO
​Après avoir été récompensée du Prix HEIG-VD InnoGrant 2019, la spin-off de l'EPFL et de la HEIG-VD, INERGIO, remporte 150'000 CHF lors de la finale Venture Kick.

KaiosID obtient un prêt Tech Seed
KaiosID a obtenu un prêt Tech Seed de CHF 100'000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Issue de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), la start-up développe une solution de traçabilité pour produits de consommation, afin de lutter contre la contrefaçon et le commerce illicite.

Au cœur de la crise du Covid-19, les seniors continuent d’être un moteur d’innovation
En pleine pandémie du coronavirus, les aîné-e-s cristallisent les attentions. Par souci de protection, le confinement total a été fortement conseillé, voire imposé, à ces personnes jugées fragiles, à risque.

CALAI, solution d'intelligence artificielle pour les hôpitaux
Un logiciel d’intelligence artificielle pouvant prédire le flux d’arrivées aux urgences des hôpitaux sur une semaine : une solution proposée par la société valaisanne CALYPS, dont la partie technique a été essentiellement développée par la HEIG-VD dans le cadre d’un projet Innosuisse.

L’accompagnement pédagogique pour un enseignement à distance réussi
Dès le début de la période Covid-19, lorsqu’il est devenu évident que l’enseignement allait passer à distance d’une semaine à l’autre, la HEIG-VD a misé sur un accompagnement pédagogique.

Le Prix Suisse de l’Éthique : une édition 2020 extraordinaire
Une cérémonie 2.0

Franc succès pour l’événement « Innovation : de l’Espace à la Terre »
C’est au swiss aeropole de Payerne, mardi 4 février dernier, que près de 300 personnes se sont réunie pour découvrir toute une série de présentations, plus riches et intéressantes les unes que les autres, dans un lieu transformé pour l’événement.

OpenCN : une commande numérique ouverte pour I4.0
Le projet OpenCN s'inscrit dans la stratégie du groupe transversal de compétences mecatronYx de la HEIG-VD dans le domaine de la performance dynamique des machines. La génération optimale de trajectoires est un sujet porteur de mecatronYx, qui a montré qu’il est possible de gagner des facteurs 5 à 10 en productivité industrielle et d’améliorer les états de surfaces.

CAS « Développement d’applications riches »
Vous êtes dans une démarche de développement logiciel lié à la digitalisation de votre entreprise ? Vous souhaitez approfondir vos compétences en développement web avancé ? Le Certificate of Advanced Studies en Développement d'applications riches (CAS DAR) est pour vous. Suivez-le en entier ou choisissez les modules qui vous intéressent.

Un nouveau CAS pour développer l’agilité dans les organisations
Les entreprises et les organisations font face à un contexte toujours plus exigeant et imprévisible. Les défis liés à la révolution numérique sont énormes.

Mission : nettoyage de l'espace
95% de tous les satellites artificiels en orbite terrestre basse sont des débris spatiaux : propulseurs de fusée, satellites abandonnés et, surtout, minuscules fragments de débris provenant de collisions et d'explosions.

Projet Laser Lightning Rod
Peut-on essayer de contrôler la foudre et pourquoi le faire ? Il y a, chaque année, entre un et trois milliards de coups de foudre sur terre, la plupart tombant sur les continents. La foudre est une des principales causes de dommages dans les pales d’éoliennes et l’électronique en général. Elle peut tuer jusqu’à 20'000 personnes, ainsi que du bétail. La foudre représente également un danger pour les infrastructures critiques. Elle est à l’origine de feux de forêts, de dégâts dans les habitations, etc.

Nouvelle directrice opérationnelle
Madame Ana Maria Nogareda, nommée par le Conseil d’Etat, a pris ses fonctions de Directrice opérationnelle à la HEIG-VD le 1er février 2020.

SO3, un nouveau système d'exploitation en logiciel libre pour l'enseignement et l'industrie
SO3 est un système d’exploitation très compact, flexible et à faible empreinte mémoire pour les systèmes embarqués - comme les objets connectés, par exemple - équipés de microcontrôleurs de la famille ARM.

Les Négociales : entreprises et étudiants réunis lors d'un concours de négociation
Les Négociales, qu’est-ce que c’est ?

6 février : séance d'information Bachelor en ingénierie
<p>Le 6 février prochain aura lieu la séance d'information pour le Bachelor en ingénierie à la HEIG-VD, à plein temps, en emploi ou à temps partiel. La séance débutera par une présentation de l'école, puis les responsables de chaque filière seront à disposition pour répondre aux questions individuelles des participant-e-s.<br> <br> Cette séance d'informations concerne les filières suivantes :&nbsp;<br> - Systèmes industriels<br> - Microtechniques<br> - Génie électrique<br> - Energie et Techniques environnementales<br> - Géomatique<br> - Informatique et systèmes de communication<br> - Ingénierie des médias<br> - Ingénierie et gestion industrielles<br> <br> <a href="https://heig-vd.ch/formations/seances-information">Plus d'informations et inscription</a></p>

23 janvier : Aménager le territoire dans l'arc jurassien franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?
<p>Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Il apparaît qu’une meilleure interconnaissance est attendue, pour créer les conditions d’aménagements pensés et réalisés en tenant compte de leur portée transfrontalière. Il s’agit par conséquent de créer les conditions d’une intelligence territoriale partagée et partant, d’une gouvernance renforcée autour de l’aménagement du territoire dans l’Arc jurassien franco-suisse.</p> <p>Nous souhaitons donc questionner les outils, les pratiques en aménagement, et au terme de trois ans de gestation, proposer une plateforme Web transfrontalière portant sur l’interconnaissance des outils d’aménagement du territoire français et suisse.</p> <p><strong>Public cible :</strong></p> <ul> <li>Acteurs techniques locaux</li> <li>Acteurs politiques locaux</li> <li>Réseau MOT</li> <li>Chercheur Développement régional/planification</li> </ul> <strong></strong> <p><strong>Architecture de la journée :</strong></p> <p>Animations : Thomas Comte</p> <p> 09h00 - 09h10 :&nbsp;Accueil, introduction des porteurs de projets<br> 09h10 - 09h30 :&nbsp;« Les enjeux de l’aménagement du territoire transfrontalier »<br> 09h30 - 10h30 : Table Ronde : Outils et aménagement du territoire transfrontalier<br> 10h30 - 10h45 :&nbsp;Pause<br> 10h45 - 11h15 :&nbsp;« Les instruments de la gouvernance territoriale transfrontalière à l’exemple du contexte genevois »<br> 11h20 - 12h00 :&nbsp;« Outils d’aménagement transfrontaliers en Europe »<br> 12h00 - 13h30 :&nbsp;Repas de midi<br> 13h30 - 14h00 :&nbsp;« Coordination des instruments de planification de la région AUD - opportunités actuelles et futures »<br> 14h00 - 15h00 :&nbsp;Présentation de la plateforme Web ARC-AD<br> 15h00 - 16h00 :&nbsp;Table ronde : Décision politique et aménagement transfrontalier<br> 16h00 - 16h30 : Clôture<br> <br> Entrée libre</p> <p>Inscription obligatoire&nbsp;<a href="http://planid.heig-vd.ch/portfolio/colloquec44/" target="_blank">ici</a></p>

Le Prof. Massimiliano Capezzali reçoit le prix « Moletron 2019 »
ERIG est l’Institut Européen de recherche pour l’innovation dans le domaine du gaz naturel et des énergies. Fondé en 2015 sous l’impulsion de l’industrie gazière européenne, avec la participation active des entreprises gazières suisses, cette organisation à but non lucratif a pour objectif de devenir une plateforme de réalisation de projets innovants et un centre de compétences dans tous les domaines liés aux nouveaux usages du gaz naturel et aux gaz renouvelables – y inclus l’hydrogène, ainsi qu’à leur intégration dans les systèmes énergétiques du futur.

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD) le 23 janvier 2020
La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique.
 

Plus d'informations?

Retrouvez toutes les news et les événements de la HEIG-VD sur : www.heig-vd.ch

 


HEIG-VD
Haute Ecole d'Ing�nierie et de Gestion du Canton de Vaud
Route de Cheseaux 1
CH-1401 Yverdon
Work+41 24 557 63 30
Fax+41 24 557 64 04
� 2006 HEIG-VD,
Tous droits réservés