News / Events


News

6 février : séance d'information Bachelor en ingénierie
<p>Le 6 février prochain aura lieu la séance d'information pour le Bachelor en ingénierie à la HEIG-VD, à plein temps, en emploi ou à temps partiel. La séance débutera par une présentation de l'école, puis les responsables de chaque filière seront à disposition pour répondre aux questions individuelles des participant-e-s.<br> <br> Cette séance d'informations concerne les filières suivantes :&nbsp;<br> - Systèmes industriels<br> - Microtechniques<br> - Génie électrique<br> - Energie et Techniques environnementales<br> - Géomatique<br> - Informatique et systèmes de communication<br> - Ingénierie des médias<br> - Ingénierie et gestion industrielles<br> <br> <a href="https://heig-vd.ch/formations/seances-information">Plus d'informations et inscription</a></p>

23 janvier : Aménager le territoire dans l'arc jurassien franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?
<p>Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Il apparaît qu’une meilleure interconnaissance est attendue, pour créer les conditions d’aménagements pensés et réalisés en tenant compte de leur portée transfrontalière. Il s’agit par conséquent de créer les conditions d’une intelligence territoriale partagée et partant, d’une gouvernance renforcée autour de l’aménagement du territoire dans l’Arc jurassien franco-suisse.</p> <p>Nous souhaitons donc questionner les outils, les pratiques en aménagement, et au terme de trois ans de gestation, proposer une plateforme Web transfrontalière portant sur l’interconnaissance des outils d’aménagement du territoire français et suisse.</p> <p><strong>Public cible :</strong></p> <ul> <li>Acteurs techniques locaux</li> <li>Acteurs politiques locaux</li> <li>Réseau MOT</li> <li>Chercheur Développement régional/planification</li> </ul> <strong></strong> <p><strong>Architecture de la journée :</strong></p> <p>Animations : Thomas Comte</p> <p> 09h00 - 09h10 :&nbsp;Accueil, introduction des porteurs de projets<br> 09h10 - 09h30 :&nbsp;« Les enjeux de l’aménagement du territoire transfrontalier »<br> 09h30 - 10h30 : Table Ronde : Outils et aménagement du territoire transfrontalier<br> 10h30 - 10h45 :&nbsp;Pause<br> 10h45 - 11h15 :&nbsp;« Les instruments de la gouvernance territoriale transfrontalière à l’exemple du contexte genevois »<br> 11h20 - 12h00 :&nbsp;« Outils d’aménagement transfrontaliers en Europe »<br> 12h00 - 13h30 :&nbsp;Repas de midi<br> 13h30 - 14h00 :&nbsp;« Coordination des instruments de planification de la région AUD - opportunités actuelles et futures »<br> 14h00 - 15h00 :&nbsp;Présentation de la plateforme Web ARC-AD<br> 15h00 - 16h00 :&nbsp;Table ronde : Décision politique et aménagement transfrontalier<br> 16h00 - 16h30 : Clôture<br> <br> Entrée libre</p> <p>Inscription obligatoire&nbsp;<a href="http://planid.heig-vd.ch/portfolio/colloquec44/" target="_blank">ici</a></p>

Prof. Massimiliano Capezzali reçoit le prix « Moletron 2019 »
ERIG est l’Institut Européen de recherche pour l’innovation dans le domaine du gaz naturel et des énergies. Fondé en 2015 sous l’impulsion de l’industrie gazière européenne et avec la participation active des entreprises gazières suisses, cette organisation à but non-lucratif se pose l’objectif de devenir une plateforme de réalisation de projets innovants et un centre de compétences dans tous les domaines liés aux nouveaux usages du gaz naturel et aux gaz renouvelables – y inclus l’hydrogène -, ainsi qu’à leur intégration dans les systèmes énergétiques du futur.

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD) le 23 janvier 2020
La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique.

Présentation de la nouvelle équipe Géomatique de la HEIG-VD
L’enseignement et la recherche dans le domaine de la géomatique est en constante et rapide évolution. C’est particulièrement le cas au sein de la HEIG-VD qui a accueilli trois nouveaux professeurs en 2019.<br> <br> <div> <div> <p>Afin de vous permettre de faire leur connaissance, nous vous invitons à un événement public le mercredi 15 janvier de 16h45 à 18h30 à la HEIG-VD.</p> </div> </div> <a href="https://heig-vd.ch/campus/vie-sur-le-campus/manifestations/equipe-geomatique">Plus d'informations et inscriptions</a>

Innovation Crunch Time, un défi d’innovation technologique au service de l’Economie
<h3>Envie d’un regard neuf ? En recherche de créativité ?&nbsp;</h3> Durant cinq jours, du 25 au 29 mai 2020, environ 250 étudiant-e-s réparti-e-s en équipes pluridisciplinaires mettront leurs compétences au service des entreprises, collectivités et associations, en apportant un regard neuf et des solutions innovantes à vos problématiques économiques et industrielles.&nbsp;<br> <h3>Proposez vos sujets dès maintenant...</h3> <p><a href="https://heig.ch/innovation-crunch_deposer-un-sujet">https://heig.ch/innovation-crunch_deposer-un-sujet</a></p> <p>Informations sur : <a href="http://innovation-crunch.heig-vd.ch/">http://innovation-crunch.heig-vd.ch</a>&nbsp;</p> <p>Pour toutes questions, vous pouvez contacter Mme Laurence Larghi :&nbsp;<br> <a href="mailto:info.crunch@heig-vd.ch">info.crunch@heig-vd.ch</a><br> +41 24 557 76 07</p>

Retour sur la 3ème Conférence « Activité Physique – Innovation – Santé » : la santé durable dans le sport associatif
Le 7 novembre dernier, la HEIG-VD et le Service des Sports de la Ville d’Yverdon-les-Bains ont accueilli près de 130 personnes pour la troisième édition de la Conférence Activité Physique – Innovation – Santé (APIS)

Trois étudiants de la HEIG-VD ont participé au concours de hacking éthique « RuCTF 2019 » en Russie
Une équipe composée de trois étudiants de la filière Télécommunications, orientation Sécurité de l’information a participé à la finale d’un concours de hacking éthique, le 28 avril 2019 à Ekaterinbourg en Russie.

L’Agence nationale norvégienne pour la qualité de l’enseignement supérieur mandate la HEIG-VD pour moderniser son enseignement
L’Agence nationale norvégienne pour la qualité de l’enseignement supérieur (DIKU) a débloqué plus d’un demi-million de francs suisses pour financer un projet d’innovation pédagogique basé principalement sur les Serious games développé au sein du Media Engineering Institute (MEI) de la HEIG-VD, en collaboration avec l’Université d’Adger en Norvège.

10e édition de la Journée romande de la Géothermie
En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.

Fraud Analytics.AI, un événement issu de la collaboration entre NetGuardians et la HEIG-VD
Retour sur une première édition à succès, qui a ouvert la discussion sur l'utilisation de l’intelligence artificielle contre les fraudes informatiques dans le milieu bancaire.

Un dispositif d’écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie primé par la Fondation Dalle Molle
Développé dans le cadre d’un partenariat interdisciplinaire, ce dispositif est prometteur pour le bien-être des patients dont l’état psychique nécessite des soins intensifs en psychiatrie. Il ouvre des perspectives positives au service de l’Homme, raison pour laquelle la fondation Dalle Molle, qui a pour but de promouvoir des projets d'intérêts général, novateurs et de haute qualité scientifique, l'a récompensé.

Les dangers des laves torrentielles
Les glissements de terrain, et coulées en général, sont les dangers naturels parmi les plus courants sur le territoire suisse, mais aussi parmi les plus complexes à prévoir et modéliser.

Portes ouvertes HEIG-VD le 13 mars 2020
Cet événement, destiné au grand public, est l'occasion de venir découvrir les offres de formation et les activités de recherche de la HEIG-VD.

Conférence Black Alps 2019
La conférence Black Alps, devenu un événement incontournable dans le domaine de la cyber-sécurité en Suisse, s’est déroulée les 7 et 8 novembre 2019 à Y-Parc et a réuni quelques 26 conférenciers et 750 visiteurs autour de 5 workshops différents.

Innovation : de l'Espace à la Terre le 4 février 2020
Le prochain événement Ra&amp;D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.

Retour sur l’atelier de réflexion organisé par le senior-lab : « Seniors et mobilité : quelles alternatives à la voiture ? »
Le senior-lab est une plateforme interdisciplinaire et interinstitutionnelle de recherche appliquée et d’innovation dédiée aux questions de qualité de vie des seniors. Fondé en 2018 par la HEIG-VD, La Source et l’ECAL, il travaille exclusivement sur la base de méthodes participatives et peut compter sur la contribution d’une communauté composée d’une centaine de seniors qui collabore à l’ensemble des projets menés.

Des synergies pédagogiques et scientifiques franco-suisses renforcées
Le 7 novembre 2019, la HEIG-VD a signé un accord de consortium avec six autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’Arc jurassien. Cet accord marque un nouvel élan et donne de nouvelles perspectives à la Communauté du savoir, réseau transfrontalier franco-suisse.

« 100 femmes et des milliers d’autres »
Un ouvrage issu de la collaboration entre les Universités de Genève, de Franche-Comté, du Tessin, la HES-SO et l’EPFL propose les portraits de cent femmes dont les parcours et les fonctions sont source d’inspiration, en termes d’égalité. Trois collaboratrices de la HEIG-VD y figurent : Martha Liley, Directrice du Centre Ra&amp;D, Laura Elena Raileanu, professeure et responsable de groupe transversal, ainsi que Fanny Carrard, assistante de relève.

Bachelor of Science HES-SO en Informatique et Systèmes de communication
Alliant polyvalence et professionnalisation, cette nouvelle filière unique « Informatique et Systèmes de communication » (ISC), disponible à la rentrée 2020, remplacera les trois filières actuelles de la HES-SO : Informatique, Télécommunications et Technologies de l’information.

Meetup Smartcities and Data, le 19 novembre 2019
Deux villes suisses sont en tête du classement des smartcities, ou villes intelligentes, publié récemment par IMD Smart City Index1. Qu’est-ce qu’une smartcity ? En quoi les données peuvent-elles être pertinentes pour une ville ? Réponse le mardi 19 novembre, 17h30, à la HEIG-VD dans les locaux de STarmac, Centre St-Roch, à Yverdon-les-Bains.

5 à 7 : Entreprises pour une Suisse zéro carbone!
swisscleantech et TecOrbe unissent leurs forces pour vous proposer un 5 à 7 thématique sur l'efficacité énergétique dans les entreprises.

Best Paper Award ULaval / INSIT-HEIG-VD
Best Paper Award pour un article scientifique basé sur un Travail de Bachelor HEIG-VD réalisé en collaboration avec l'Université Laval.

La Professeure Erika Prina Howald élue présidente d'un groupe de travail de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports
Le comité de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports a élu Erika Prina Howald en tant que présidente du groupe de travail «CEN TC 250/SC 7/WG 2».

La HEIG-VD partenaire académique du Forum de l’économie Nord vaudois
La HEIG-VD a pris part au lancement du nouveau Forum économique du Nord vaudois (FENV), le 2 octobre dernier, à Sainte-Croix, sur le thème "L'agro-alimentaire à l'ère du drone".
 

Plus d'informations?

Retrouvez toutes les news et les événements de la HEIG-VD sur : www.heig-vd.ch

 


HEIG-VD
Haute Ecole d'Ing�nierie et de Gestion du Canton de Vaud
Route de Cheseaux 1
CH-1401 Yverdon
Work+41 24 557 63 30
Fax+41 24 557 64 04
� 2006 HEIG-VD,
Tous droits réservés